Prendre un rendez-vous

Accompagnement
d’un traitement médical



Comment la sophrologie et l'hypnose accompagnent lors d'un traitement ou d'un suivi médical ?
Véronique Barbeau - Accompagnement d'un traitement médical

L'accompagnement thérapeutique complémentaire

Les mises en oeuvre de la sophrologie et de l'hypnose sont aujourd'hui reconnues comme des techniques thérapeutiques complémentaires pour l'accompagnement de la personne lors d'un traitement ou d'un suivi médical. En aucun cas, le thérapeute ne se substitue au médecin et, en aucun cas, les techniques qu'il utilise ne se substituent au traitement ou au suivi médical. C'est complémentaire. En effet, que ce soit dans le cadre de l’acceptation d’un diagnostic, de l’accompagnement du traitement ou de la maladie, cet accompagnement complémentaire permet d'améliorer la qualité de vie des personnes malades, mais aussi celles de leurs proches et des soignants.

Les bienfaits de la sophrologie et de l'hypnose

L’accompagnement est centré sur la personne dans son ensemble. L'esprit et le corps sont étroitement liés.

Une personne malade peut avoir d’autres problèmes à gérer en lien avec sa maladie ou ses traitements : le stress, l'anxiété, les ressentis de la douleur physique, les peurs, les troubles du sommeil, le manque de confiance, la perte de l’estime de soi, l'acceptation des modifications de ses capacités ou de son image…

Autant de problèmes qui peuvent bouleverser la vie et amener une personne à se faire accompagner par un sophrologue ou un hypnothérapeute pour l'aider vers un objectif de mieux-être. Pour être pertinante, l'aide apportée nécessite un objectif clair par exemple se préparer mentalement à une intervention chirurgicale, un examen, améliorer la gestion de la douleur, se renforcer le moral lors de traitements médicaux, accepter la maladie.

La sophrologie et l’hypnose sont des outils particulièrement efficaces pour apprivoiser ces situations en prenant du recul, en appréhendant les situations autrement, en se détendant, en acquérant de nouveaux réflexes.

Les applications sont variées : acouphènes, fibromyalgie, sclérose en plaques, cancers, maladie de la peau (psoriasis, eczéma), opérations chirurgicales (avant, pendant, après), rééducation...

Comment réussir votre accompagnement ?

Tout accompagnement nécessite votre engagement et l'établissement de la confiance entre vous et moi pour former l'alliance thérapeutique nécessaire à l'atteinte de votre objectif.

Une écoute inconditionnelle, l'absence de jugement et le respect de la confidentialité font partie du cadre des accompagnements personnalisés que je réalise. Si vous ressentez le besoin d'être accompagné, n'hésitez pas à me contacter.