Prendre un rendez-vous

La sophrologie en entreprise


La sophrologie, c’est quoi ?

Méthode verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent sur la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation. Toutes ces techniques sont simples, accessibles et reproductibles au travail ou chez soi. Elles permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel.

La sophrologie en entreprise, pourquoi ?

Aujourd’hui, les employeurs mettent en place des solutions pour améliorer la qualité de vie au travail (QVT) de leurs salariés et à ce titre la sophrologie est une réponse concrète. En apportant des outils pour gérer le stress, la sophrologie a un impact positif sur la santé et le bien-être des collaborateurs et permet de diminuer les risques psycho-sociaux.

La sophrologie en entreprise, pour qui ?

La sophrologie est accessible à tout le monde.

Des séances de sophrologie en entreprise, comment ?

En entreprise la sophrologie se pratique principalement en groupe de 12 personnes maximun afin de faciliter les échanges. Le groupe peut être ouvert ou fermé :
- Pour un groupe ouvert, tous les salariés peuvent assister en fonction de leur emploi du temps à la séance de sophrologie qui se déroule de manière hebdomadaire afin de pratiquer les exercices de relaxation, de détente, de gestion du stress…
- Pour un groupe fermé, la première séance permet de fixer un objectif commun. Des étapes seront mises en place pour atteindre cet objectif. De manière générale, dans cette configuration, le programme se déroule entre 8 à 12 séances réparties toutes les semaines ou tous les quinze jours.

Des séances individuelles peuvent aussi être organisées.

Une séance dure environ 1 heure.
Pour ressentir pleinement les bienfaits de la sophrologie, plusieurs séances sont nécessaires afin d’ancrer de nouvelles habitudes.

La sophrologie se pratique debout ou assis. Pour pratiquer, il suffit donc de quelques chaises dans une pièce au calme... C’est tout !

Déroulé d’une séance en entreprise, comment ?

1. Comme toute séance de sophrologie, elle commence par un temps d’échange pour faire le point sur l’objectif, sur les évolutions depuis la dernière, les ressentis du moment. Cette étape permet de s’adapter au plus près des demandes.
2. Elle se poursuit par la pratique de la sophrologie. Les exercices s’effectuent debout ou assis et sont en lien avec l’objectif de la séance.
3. Enfin, elle se termine par un échange pour partager ses ressentis et pour organiser l’inter-séance.

Envie de faire profiter à votre entreprise et à vos salariés des bienfaits de la sophrologie ?

N'hésitez pas à me contacter !

Mentions légales