Prendre un rendez-vous

Les bienfaits de la gratitude


21/01/2021 - Véronique Barbeau

La psychologie positive

Lors de mes consultations d’hypnose ou de sophrologie, la psychologie positive a toute sa place. Toutes les actions, pensées ou ressentis positifs engendrent de nouvelles actions, pensées ou ressentis positifs. C'est un cercle vertueux qui a une répercussion positive sur notre être tout entier.

Véronique Barbeau Sophrologie & Hypnose - Les bienfaits de la gratitude

Je conseille souvent aux personnes que j'accompagne de voir leur vie sous un nouvel angle de vue, de s’entrainer à penser positivement. Je les encourage, par exemple, à noter les petits moments de bonheur du quotidien et de pratiquer la gratitude. Ces actions peuvent induire un électrochoc sur le quotidien.

Une personne que j’accompagne m’a dit : « depuis que je fais l’exercice des petits bonheurs, ma vie a changé ; dès que je me lève le matin, je me demande quels seront les petits bonheurs qui m’attendront dans ma journée, ainsi je pourrai les savourer davantage quand ils seront là ».

Accroître le bien-être

Alice Galopin, dans un article publié sur franceinfo.fr, à travers de nombreux témoignages, traite des bienfaits de la gratitude. Elle y décrit « cette technique qui vise à se recentrer sur les aspects positifs du quotidien, souvent éclipsés par les tracas de la journée. Un outil pour accroître le bien-être physique et mental en cette période source d'anxiété ».

Je vous en recommande la lecture !

Un nouveau départ

Nous sommes nombreux à vouloir que la nouvelle année soit synonyme de nouveau départ.

Et si nous écrivions une lettre de gratitude à cette année 2020 si particulière pour bien démarrer l'année 2021 ?

Et si nous faisions la rétrospective de cette année 2020 vue à travers le prisme de la psychologie positive ? On peut se poser les questions suivantes : qu’est-ce que j’ai appris de positif sur moi, sur mon bonheur ? Qu’est-ce que je souhaite développer, modifier en 2021 ?

Je vous souhaite une bonne lecture, un bon bilan et une bonne année !